Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) veut en découdre, coûte que coûte, avec le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Depuis l’exil où il se trouve, cet ancien dirigeant de la centrale électorale vient de pondre une tribune dans laquelle il accuse le Chef de l’Etat d’avoir «écrasé cruellement les congolais par les détournements des deniers publics, la faim et tutti quanti».
Sa déclaration est consécutive aux propos de Félix Tshisekedi, tenus le 28 septembre dernier à Bruxelles devant la diaspora, selon lesquels » il n’hésiterait pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité du pays ».
«Non, Monsieur. La fonction présidentielle vous repousse. Les charges d’État vous ont dévasté d’inaptitude, de divagation et de presbytie politiques. Vous écrasez criminellement le peuple : par la faim, la démagogie, vos mensonges, vos promesses chimériques et vos infidélités constitutionnelles ; par des crimes d’État et des massacres; par vos détournements particulièrement éloquents des deniers publics; par vos luxures immorales et vos multiples voyages infructueux aux frais du trésor; par le kidnapping et les enlèvements des citoyens ; par vos dépassements budgétaires inconséquents», a écrit Corneille Nangaa.
Tout compte fait, il invite Félix Tshisekedi à la sagesse: «s’il vous plaît, faites vos valises; libérez la nation et la démocratie ! Et le Congo se portera mieux, en fermant définitivement cette parenthèse de votre gouvernance. Et ça sera le moment idéal pour réparer le pays, réunifier le territoire, refonder l’État, réconcilier la Nation en recréant la cohésion nationale et enfin, redresser le Congo que vous aimez chaque jour par votre gouvernance aléatoire».
Depuis quelques mois, la tension entre ces deux personnalités est montée d’un cran à la suite de leurs déclarations sur le fameux arrangement entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila devant permettre une transition pacifique à la tête du pays, avec l’accord de trois puissances africaines.
Dostin Eugène LUANGE