Le Directeur Général de Primera Gold DRC SA, Joseph M. Kazibaziba, se félicite des efforts fournis par son équipe pour avoir réussi à implanter une traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’Or issu de l’exploitation artisanale, neuf mois depuis l’amorce de ses activités.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 05 octobre, cette entreprise étatique indique que 95% des paiements directs se font dorénavant via les institutions bancaires congolaises. Ce qui est une première en RDC et dans le secteur de l’Or artisanal. À ce jour, cette traçabilité permet à l’État Congolais de bien identifier les consommateurs finaux des dollars.
« Primera Gold DRC SA a réussi à mettre en place un système vertical d’approvisionnement de l’Or issu de l’exploitation artisanale. En amont, plus de 80 sites miniers validés et certifiés démontrent, sans ambiguïté, la provenance de l’Or exportés. Plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 Coopératives y travaillent effectivement. En aval de la chaîne on retrouve 250 Négociants de catégorie A et B, identifiés et légalement enregistrés, ainsi que 10 Acheteurs agréés qui achètent pour le compte de Primera Gold DRC SA. Ce qui devrait être rassurant pour les consommateurs finaux de l’Or congolais exportés », lit-on dans son communiqué.
Néanmoins, le DG Joseph M. Kazibaziba se félicite d’autant plus d’avoir réussi à résoudre un problème qui a longtemps persisté sans solution, celui de la non transparence des exportations de l’Or issu de l’exploitation artisanale.
Avant l’arrivée de cette entreprise, la province du Sud-Kivu exportait une moyenne de 25 kg par an, pour un montant équivalent à 1.5 millions de dollars. Et la RDC toute entière, une moyenne de 100 kg exportés par an, pour un montant équivalent à 6 millions de dollars. De janvier au 30 septembre 2023, PRIMERA GOLD DRC SA a exporté plus de 3,5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars, qui ont circulé entre les mains des congolais.
Le Directeur Général Joseph M. Kazibaziba se réjouit de ce record jamais réalisé qui équivaut à 140 ans d’exportation pour la province du Sud-Kivu.
Primera Gold DRC, rappelons-le, est une entreprise du Portefeuille de l’État Congolais, dont les activités principales se résument par l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’or artisanal, ainsi que l’installation et la mise en place d’un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré.
Robert BUTARE