En marge du dépôt de sa candidature à la présidentielle de 2023 le week-end dernier, le Président Félix Tshisekedi a laissé entendre que l’indépendance économique du pays constitue son combat pour lequel il invite ses compatriotes à l’accompagner.
De l’avis de ce candidat à sa propre succession, la RDC est sur la bonne voie, mais cela n’empêche aux congolais de continuer ce combat de l’indépendance économique.
« J’invite simplement nos compatriotes à continuer le combat. Car, rappelez-vous, en 2018, au soir de notre victoire, j’avais dit que le combat continue, mais il a changé de forme. Aujourd’hui, le combat continue et j’invite la population à m’accompagner à le mener. Ce combat, c’est pour notre indépendance économique. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie. Nous devons continuer », a déclaré Félix Tshisekedi.
Cette indépendance économique, il l’a déclinée en trois lettres : R-D-C. Le Premier « R » signifie République démocratique du Congo, mais également Renaissance, le « D » de démocratie signifie Développement et le « C » du Congo signifie la crédibilité.
A cette occasion, Félix Tshisekedi a mis en garde la population contre des candidats que l’étranger aura à fabriquer pour des raisons inavouées.
« J’ai parlé de notre envie, notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Ça ne plaît pas aux étrangers. Et donc, ces étrangers vont fabriquer des candidats. Ces candidats vont venir vous parler. Congolaises et Congolais, faites très attention, mais ne craignez rien. Parce que vous, vous êtres les plus forts. Le peuple a toujours raison », a-t-il soutenu.
Cette partie de la mise en garde contre les candidats de l’étranger a suscité une controverse au sein de l’opinion au point que l’un des candidats à ce scrutin, Denis Mukwege, parvienne à réagir du berger à la bergère.
Dostin Eugène LUANGE