La plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, le samedi 07 octobre dernier, la mise en accusation du président de cet organe délibérant, Godé Mpoyi et de son questeur Papy Epiana.
Selon des sources concordantes, sur 36 députés provinciaux qui ont pris part au vote, 34 se sont prononcés pour cette mise en accusation, un élu a voté contre et l’autre s’est abstenu.
Maints griefs sont reprochés à ces deux membres du bureau de l’APK notamment la complicité dans le détournement de deniers publics, l’incompétence et la mauvaise gestion marquée, selon les élus provinciaux, par une série de décisions controversées et d’abus de pouvoir au cours de leur mandat.
Au cours de la même plénière, les députés provinciaux n’ont pas exclu la possibilité d’ester en justice Godé Mpoyi et Papy Epiana pour détournement.
Ces élus ont aussi constitué une commission ad hoc afin d’enquêter sur la gestion globale du président et du questeur de l’Assemblée provinciale depuis leur prise des fonctions en 2019.
Il sied de rappeler que le président Godé Mpoy a été destitué, il y a quelques semaines, par les élus provinciaux avant d’être réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Robert BUTARE