En séjour en Marrakech, au Maroc, dans le cadre des Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale qui se déroulent du 10 au 16 octobre 2023, le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a conféré avec le Directeur Général Adjoint du FMI, Kenji Okamur, jeudi 12 octobre 2023, sur le Programme Économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Concernant la 5è revue qui devra être approuvée par le Conseil d’Administration du FMI en novembre courant, le DG adjoint a salué « les signes encourageants et félicité le gouvernement congolais pour les efforts consentis dans ce contexte difficile causé notamment par la guerre dans l’est de la RDC ».
La cellule de communication du ministère des Finances qui rapporte l’information n’a pas fourni plus de détails sur le genre d’efforts qui ont été consentis par le gouvernement congolais.
Toutefois, rapporte la même source, Nicolas Kazadi a souligné que la réussite de ce programme qui sera une première pour la RDC est une condition indispensable, avec en perspective, la possibilité de négocier un nouveau.
Dans la foulée, il a exprimé son appréciation de la qualité du travail et du dialogue entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la RDC.
Dostin Eugène LUANGE