PME : huit millions d’emplois attendus du concours business plan en RDC

Huit millions d’emplois sont attendus du concours business plan 2023, lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre de l’Entrepreneuriat, dans le cadre de la «grande messe» de ce secteur.

« L’objectif de ce concours business plan est de créer un million des PME et de générer huit millions d’emplois d’ici cinq ans à travers la RDC, grâce à un portail innovateur optimum qui offre des clics tels que Bourse PME, RHC PME, Chance PME, Business PME, Stratégie PME, micro finances PME », a déclaré le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Désiré M’zinga Birihanze.

En plus de financements dont ils vont bénéficier, a-t-il dit, les entrepreneurs enregistrés vont participer aux panels de discussion, accéder aux outils numériques, rencontrer des entrepreneurs à succès et auront aussi l’opportunité de découvrir en exclusivité le projet 1 million des PME pour 8 millions d’emplois.

« Comme ce mois est dédié à l’entrepreneuriat, trois jours des Etats généraux sont prévus à Goma, ville de la résilience face à l’insécurité, il s’en suivra l’édition challenge qui va primer ceux qui ont excellé dans l’entrepreneuriat. Ces assises vont se clôturer par une rencontre, le 30 octobre, entre les jeunes entrepreneurs et le Chef de l’Etat », a dit le ministre de l’EPME.

Les institutions privées disposées à accompagner les jeunes entrepreneurs

 De son côté, le directeur général adjoint d’Equity Banque, Jean-Claude Tshipamba a indiqué qu’avec une population de 100 millions d’habitants, la RDC est un pays d’opportunités pour exceller dans le domaine d’entrepreneuriat.

C’est ainsi que son institution et tant d’autres, sont prêtes à former, à accompagner et à financer les projets des jeunes et femmes entrepreneurs congolais pour atteindre dans cinq ans cette vision de 8 millions d’emplois.

« Ce genre d’activité permet à ces jeunes d’écouter les gens qui ont de l’expérience. Nous en tant qu’institution financière, nous comptons apporter une solution pour compléter la formation, constituer un business plan, ensuite financer les jeunes entrepreneurs congolais afin qu’à travers eux, les emplois puissent être crées », a-t-il dit.

Pour lui, l’entrepreneuriat est une question qui touche toute la population. « Si on met beaucoup plus l’accent sur les jeunes c’est parce qu’ils sont dynamiques et actifs mais, au-delà de tout ça, il leur faut de la force intellectuelle », a-t-il ajouté.

M. Tshipamba a relevé que son institution est capable de financer un projet jusqu’à deux milliards de dollars dans tous les secteurs, avant de souligner que celle-ci ajuste besoin des idées pour encadrer et  accompagner ces jeunes. C’est ainsi que Equity Banque veut aussi offrir la formation aux jeunes entrepreneurs, a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Danny Utshudiema Omba, directeur manager de PetroAfrica a noté que cet événement a su démontrer l’importance de l’entrepreneuriat dans l’économie congolaise.

« Nous, en tant que structure, nous avons tiré bénéfice de ce que les institutions ont disposé, comme certains nombres d’outils de portée numérique pour qu’ils puissent nous accompagner dans la création, le développement et la formalisation du métier », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie

RDC : Qui est Louis Watum Kabamba, le nouveau ministre de l’industrie ? 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Louis Watum Kabamba ministre de l'industrie et développement des Petites Moyennes entreprises (PME ), remplaçant...

RDC : Qui est Doudou Roussel Fwamba Likunde, le nouveau ministre des Finances national ?

Le nouveau argentier national de la République Démocratique du Congo est Doudou Roussel Fwamba Likunde. Il a été choisi par la Première Ministre Judith...

RDC : Félix Tshisekedi attendu en septembre à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui se...

RDC : Voici les membres du nouveau gouvernement Suminwa 

Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois...

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading