Newsletter

PME : huit millions d’emplois attendus du concours business plan en RDC

Huit millions d’emplois sont attendus du concours business plan 2023, lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre de l’Entrepreneuriat, dans le cadre de la «grande messe» de ce secteur.

« L’objectif de ce concours business plan est de créer un million des PME et de générer huit millions d’emplois d’ici cinq ans à travers la RDC, grâce à un portail innovateur optimum qui offre des clics tels que Bourse PME, RHC PME, Chance PME, Business PME, Stratégie PME, micro finances PME », a déclaré le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Désiré M’zinga Birihanze.

En plus de financements dont ils vont bénéficier, a-t-il dit, les entrepreneurs enregistrés vont participer aux panels de discussion, accéder aux outils numériques, rencontrer des entrepreneurs à succès et auront aussi l’opportunité de découvrir en exclusivité le projet 1 million des PME pour 8 millions d’emplois.

« Comme ce mois est dédié à l’entrepreneuriat, trois jours des Etats généraux sont prévus à Goma, ville de la résilience face à l’insécurité, il s’en suivra l’édition challenge qui va primer ceux qui ont excellé dans l’entrepreneuriat. Ces assises vont se clôturer par une rencontre, le 30 octobre, entre les jeunes entrepreneurs et le Chef de l’Etat », a dit le ministre de l’EPME.

Les institutions privées disposées à accompagner les jeunes entrepreneurs

 De son côté, le directeur général adjoint d’Equity Banque, Jean-Claude Tshipamba a indiqué qu’avec une population de 100 millions d’habitants, la RDC est un pays d’opportunités pour exceller dans le domaine d’entrepreneuriat.

C’est ainsi que son institution et tant d’autres, sont prêtes à former, à accompagner et à financer les projets des jeunes et femmes entrepreneurs congolais pour atteindre dans cinq ans cette vision de 8 millions d’emplois.

« Ce genre d’activité permet à ces jeunes d’écouter les gens qui ont de l’expérience. Nous en tant qu’institution financière, nous comptons apporter une solution pour compléter la formation, constituer un business plan, ensuite financer les jeunes entrepreneurs congolais afin qu’à travers eux, les emplois puissent être crées », a-t-il dit.

Pour lui, l’entrepreneuriat est une question qui touche toute la population. « Si on met beaucoup plus l’accent sur les jeunes c’est parce qu’ils sont dynamiques et actifs mais, au-delà de tout ça, il leur faut de la force intellectuelle », a-t-il ajouté.

M. Tshipamba a relevé que son institution est capable de financer un projet jusqu’à deux milliards de dollars dans tous les secteurs, avant de souligner que celle-ci ajuste besoin des idées pour encadrer et  accompagner ces jeunes. C’est ainsi que Equity Banque veut aussi offrir la formation aux jeunes entrepreneurs, a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Danny Utshudiema Omba, directeur manager de PetroAfrica a noté que cet événement a su démontrer l’importance de l’entrepreneuriat dans l’économie congolaise.

« Nous, en tant que structure, nous avons tiré bénéfice de ce que les institutions ont disposé, comme certains nombres d’outils de portée numérique pour qu’ils puissent nous accompagner dans la création, le développement et la formalisation du métier », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie

RDC : le taux d’inflation passe de 0,10% à 0,097% au 29 novembre 2024

Le taux d’inflation sur le marché des biens et services de la semaine du 22 au 29 novembre 2024 en République démocratique du Congo...

RDC : Patrick Mutombo dément les allégations de détournement des indemnités de sortie de l’équipe sortante du MNS (Mise au point)

L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...

La RDC s’active pour maximiser son impact à l’Exposition universelle de 2025 au Japon

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...

RDC : Le gouvernement a investi 870 millions de dollars dans le projet un milliard d’arbres à l’horizon 2023

Dans le cadre du programme présidentiel "Jardin scolaire : un milliard d'arbres à l'horizon 2023" lancé en 2019 par le Chef de l’État Félix...

RDC : la dette publique établie à plus de 3.000 milliards de CDF

La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...

RDC : Tombola Muke nommé directeur général de l’Ecole nationale de l’administration

L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...

RDC : Les services d’assiette mobilisent 568 millions de dollars en novembre

Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture