Le Ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, a conféré le jeudi 12 octobre dernier à Marrakech au Royaume du Maroc, dans le cadre des des Assemblées Annuelles du FMI et Banque Mondiale (BM) avec le président de la BM, Ajay Banga.
Ce dirigeant de l’une des institutions de Bretton Woods a salué le partenariat entre son institution et la RDC.
Cette rencontre était substantiellement consacrée à la question de financements pour la diversification de l’économie, les infrastructures en RDC, et plus particulièrement la construction du barrage d’Inga qui impactera les secteurs prioritaires et l’industrialisation du pays dans l’agriculture et l’économie verte.
« Nous sommes contents de travailler avec la RDC et nous saluons ce partenariat », a déclaré le président de la Banque mondiale.
Par ailleurs, Ajay Banga a indiqué que l’investissement dans le Barrage Inga est capital. Il a, de ce fait, salué la loi y afférente en préparation qui facilitera les prochains développements.
Le président de la Banque Mondiale et le ministre des Finances N. Kazadi ont aussi estimé que parallèlement, qu’il faille construire des mini-grids pour un accès accru à l’énergie en RDC.
Dostin Eugène LUANGE