Le Ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, est appelé à finaliser en toute urgence, le dossier de la création de la Banque nationale de développement.
Cette instruction lui a été donnée par le Chef du gouvernement, Sama Lukonde, au cours de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, présidée le vendredi 13 octobre par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
De l’avis de Sama Lukonde, à travers cette Banque, le Gouvernement entend doter le pays d’un instrument de politique de financement de l’économie, de manière à être en mesure d’orienter ses fonds vers des secteurs jugés prioritaires, notamment l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage et la promotion de la classe moyenne.
Cela permettra d’accroître l’offre des biens sur le marché intérieur, entraînant la baisse des prix, de réduire, à court terme, les importations et d’augmenter, à moyen terme, les exportations, après couverture de la demande nationale, entraînant, par ricochet, une amélioration de l’offre de devises.
La création imminente de cette banque vise à financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en République démocratique du Congo.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le gouvernement met l’accent sur la revanche du sol sur le sous-sol. Ce concept est fondé sur le primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie, spécialement les mines.
Robert BUTARE