L’Assemblée Nationale a voté, mercredi 17 octobre 2023, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement entre la RDC et la Trade & Development Bank (TDB) pour la construction du Centre Financier de Kinshasa.
Ce projet a été défendu par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. En effet, le coût total du projet se chiffre à hauteur de 290 millions de dollars répartis comme suit : 150 millions USD pour le Centre Financier et 140 millions de USD pour le Centre de Congrès. Ce projet de loi a été envoyé au Sénat.
La livraison du Centre Financier aura lieu en décembre 2023 et celle du Centre de Congrès à fin juin 2024. La taille du prêt est de 127.500.000 USD pour une maturité de 4,5 ans après la date d’entrée en vigueur et le taux d’intérêt est de 7% par an.
Le Centre financier de Kinshasa est un gigantesque projet exécuté par l’entreprise Turque Milvest – filiale de Miller Holding. Ce projet est le corollaire de la coopération entre la RDC et la Turquie après la signature des accords en 2022 à Kinshasa en présence du président Félix Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayip Erdogan.
Dostin Eugène LUANGE