Un quart des fonds alloués à l’aide humanitaire ( 5 milliards de CDF), destinés aux déplacés de guerre et aux catastrophes naturelles en RDC, a été débloqué sur les 20 milliards de francs congolais, prévus au mois de mai dernier.
Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, au Sénat au cours de la plénière du mercredi 18 octobre 2023. Il y était invité à la suite de la question orale, avec débat, lui adressée par le sénateur Célestin Vunabandi.
« Pour une prévision de la Caisse nationale, de vingt milliards de FC, arrêtée au mois de mai dernier, concernant l’aide humanitaire, en République démocratique du Congo, seulement 5 milliards de CDF, soit un quart de la demande a été débloqué par le Trésor public », a dit le ministre Modeste Mutinga.
Au cours de cette plénière, ce membre du gouvernement a formulé un plaidoyer pour plus de moyens financiers, avant de survoler la situation humanitaire en RDC avec des besoins non couverts, au regard des contraintes liées aux moyens financiers.
Parlant des besoins urgents, le ministre Mutinga a évoqué l’aménagement des abris contre les intempéries, l’alimentation, les articles de ménage, la santé et les services d’urgence.
Il a souligné que le gouvernement n’a pas le contrôle des fonds des Nations Unies et des organisations humanitaires. Cependant, poursuit-il, le gouvernement apprécie l’appui de la communauté internationale.
Pour sa part, le sénateur Célestin Vunabandi, a interrogé ce membre du gouvernement sur la question de la nature et la qualité de l’aide humanitaire déjà accordée. Après débat, le ministre Modeste Mutinga a requis et obtenu un délai de 24 heures pour répondre aux préoccupations des élus des élus.
Robert BUTARE