Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a partagé un repas de corps, mercredi 18 octobre, au chapiteau de la cité de l’Union africaine, avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des FARDC.
Au cours de la causerie morale d’une demi-heure qui a précédé ce cocktail dînatoire, rapporte la presse présidentielle, le commandant suprême a rappelé aux hommes servant sous le drapeau leur serment, celui de «ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple».
Le Président Tshisekedi a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des militaires et de leur famille. « Restez toujours fidèles à votre mission; le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière», leur a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a également rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays.
«Vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays», s’est exprimé le commandant suprême des Fatshi aux FARDC : «Restez toujours fidèles à votre mission »
«Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables; restez toujours fidèles à votre mission; vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt», leur a-t-il fait savoir, avant d’ajouter: «vous avez toute ma confiance».
Évoquant la situation à l’Est du pays, le président Félix Tshisekedi a indexé le Rwanda. «Tout ce qui nous arrive est le fait du Rwanda mais soyez rassurés qu’ils ne nous vaincront pas ».
A l’occasion de ce «repas de corps», les officiers généraux ont renouvelé leur loyauté au président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Pierre Okende