Les salaires et les primes des administrateurs des territoires et leurs assistants nouvellement nommés ne sont pas prévus dans le Projet de loi de finances 2024, adopté dernièrement à l’Assemblée nationale.
Cette observation a été faite par la société civile, vendredi 20 octobre dans leur analyse du projet de Budget 2024, remise au Président de la commission économique et financière de la chambre basse du parlement.
Le Professeur Florimond Muteba et Bishob Abraham Djamba, respectivement Président du conseil d’administration de l’ODEP et Directeur exécutif du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED) qui ont représenté la société appellent à la rectification de cette erreur.
« La Société civile a demandé aux Députés nationaux d’user de leur pouvoir d’autorité budgétaire pour allouer des crédits au titre des Salaires en faveur des 435 Administrateurs de Territoires et 625 inspecteurs territoriaux et d’augmenter les crédits destinés à financer la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire dans la Territoriale à au moins 3 500 000 FC », lit-on dans leur communiqué parvenu à DosECo.Cd.
Il convient de signaler que cette situation ne concerne pas seulement les administrateurs des territoires nouvellement nommés. Très récemment, le comité de gestion de l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA) que dirige Henriette Wamu se plaignait également de leur l’omission dans le projet de budget 2024. Le pire, c’est que, cette nouvelle entreprise publique, créée par le chef de l’État, ne dispose d’aucun bureau devant permettre ses gestionnaires à bien fonctionner.
La PCA Henriette Wamu continue de mener des démarches auprès des autorités compétentes pour remédier à cette situation.
Robert BUTARE