Intervenant au cours de la réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 20 octobre 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a mis en évidence la nécessité d’un soutien public à la formation des opérateurs économiques Congolais sur les marchés d’exportations de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
La RDC, étant membre de cette méga zone de libre échange africaine, fait face dans son ensemble, à des défis structurels notamment une absence de formation des opérateurs économiques nationaux sur les critères de compétitivité liés à la capacité d’exporter des produits « made in RDC » vers ce vaste marché et ainsi, permettre d’en tirer profit et de participer de façon contributive au commerce intra-Africain.
C’est dans cette perspective que le Chef de l’Etat a enjoint le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, d’accorder les facilités à l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) que dirige de main de maître, le DG Mike Tambwe Lubemba, pour amener les opérateurs économiques Congolais à profiter de la ZLECAF.
« Il me revient qu’un soutien public permettant d’accompagner nos entrepreneurs est envisageable par le truchement de l’Agence nationale de promotion des exportations, ANAPEX. Toutefois, tenant compte de la position géographique de notre pays, mettant à la portée de nos opérateurs économiques, 9 marchés potentiels d’exportation, il est tout indiqué que le programme de formation et d’encadrement vise toutes les provinces de notre pays », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « Il est donc indéniable que j’attends de cet accompagnement public, l’éclosion d’un écosystème du commerce extérieur qui reposera sur l’exploitation maximale des avantages comparatifs naturels en vue d’accroître la production, la transformation industrielle et les exportations des produits agricoles, miniers ainsi que d’autres produits manufacturés ».
Dans cet ordre d’idées, le Premier citoyen congolais a également instruit le Ministre du Commerce Extérieur -tutelle de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, à arrêter avec celle-ci une stratégie, un plan d’actions, ainsi qu’un calendrier en vue de permettre à l’Agence de procéder progressivement, dans les toutes les provinces du pays, à la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
In fine, le Président Tshisekedi a rappelé qu’il est crucial que les dispositions idoines soient prises pour que l’ ANAPEX soit partie prenante effective du Comité National de mise en œuvre de la ZLECAF en RDC, CN ZLECAF.
Quid de l’ANAPEX ?
ANAPEX, rappelons -le, est un établissement public à caractères technique et administratif qui a pour missions de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Sa mission d’accompagnement est liée au Décret n°20/003 du 5 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANAPEX, spécialement à son article 4. Ainsi, sa principale mission est de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. La seconde est d’assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces.
Dostin Eugène LUANGE