Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement congolais, par l’entremise du Premier ministre Sama Lukonde, à œuvrer avec diligence et célérité, pour appuyer le projet d’implémentation des laboratoires initiés par le Centre d’Expertise d’évaluation et de certification (CEEC).
C’était au cours de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 20 octobre à la cité de l’Union africaine.
« J’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que tous les ministres sectoriels concernés à travailler avec diligence et célérité pour appuyer ce projet d’implémentation des laboratoires initiés par le CEEC. Il s’agit donc de prendre les dispositions administratives et fiscales qui s’imposent pour un accompagnement administratif par les services attitrés et de veiller à la sécurisation du Laboratoire du CEEC, compte tenu de son caractère stratégique », a déclaré le Président de la République Félix Tshisekedi.
En sus de cela, il a également appelé le gouvernement à assainir les sites d’origines des minerais et d’identifier les sites minéralisés à transformer l; en Zone d’exploitation Artisanale (ZEA), conformément aux exigences des marchés internationaux, pour l’opérationnalisation du centre de négoce de Musompo.
Le gouvernement devra également identifier, en association avec la GÉCAMINES, les Services Techniques et les artisans, les sites destinés aux ZEA et ceux dédiés à l’expérimentation des projets pilotes de traçabilité et de viabilisation conformément à la loi.
Ces recommandations interviennent quelques jours après son séjour dans la Province du Lualaba, où il visité le laboratoire d’analyses des métaux du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC), un cadre infrastructurel à la fine pointe de la technologie.
Selon le constat fait sur place, ce laboratoire rencontre deux défis liés à la valorisation des produits miniers issus de l’exploitation industrielle et artisanale, entraînant ainsi des manques à gagner substantiels.
Dostin Eugène LUANGE