Le Vice-premier ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, entrevoit d’organiser la deuxième édition du Forum économique RDC-Angola, à Luanda du 13 au 14 novembre 2023.
C’est dans cette optique qu’il a, au cours de la cent-seizième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement, tenue le vendredi 20 octobre dernier, présenté au conseil ce projet de l’organisation de ce forum.
Cette initiative, a-t-il expliqué, vise à identifier le moyen de renforcer les synergies et accroître la compétitivité des économies de deux pays, à travers la définition des politiques économiques communes et d’instruments de coopération susceptibles d’assurer une prospérité durable et partagée, au profit de deux peuples.
Selon Vital Kamerhe, il s’agit aussi de faire de l’axe République démocratique du Congo-Angola, un véritable boulevard intégrateur et un vecteur de progrès économique et social pour l’ensemble de l’Afrique.
Lors de la tenue de la première édition de ce forum au mois de juillet dernier à Kinshasa, le chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde, avait laissé entendre que le rapprochement RDC-ANGOLA, deux géants au cœur de l’Afrique, pourrait constituer le point de départ de l’intégration économique de toute l’Afrique Centrale, maillon essentiel pour la création d’une grande zone de libre-échange en Afrique Subsaharienne.
Dans la même veine, le vice-premier ministre de l’Economie nationale avait quant à lui, indiqué qu’il est temps de permettre enfin à l’Afrique de réaliser le rendez-vous avec sa propre histoire et de cesser d’être un simple réservoir des matières premières pour les autres.
Dostin Eugène LUANGE