En République démocratique du Congo, la situation des finances publiques est marquée par une forte pression des dépenses publiques sur la trésorerie de l’Etat en ce quatrième trimestre de l’année 2023.
C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui l’a fait savoir au cours de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, présidée le vendredi 20 octobre dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Face à cette situation, l’argentier national a pris des mesures d’urgence adaptées en vue de soulager le Trésor public et permettre la réalisation avec succès des dépenses contraignantes.
Pour ce faire, le Ministre des Finances a évoqué un train de mesures restrictives visant à mieux contrôler les dépenses, préserver les équilibres et maintenir la stabilité macroéconomique.
A juste titre, au cours des 22 premiers jours du mois de septembre 2023, les dépenses du Gouvernement étaient évaluées à 1 029,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 509,4 millions de dollars au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain.
Suivant la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo publiée le 29 septembre 2023, les dépenses effectuées au cours de cette période ont concerné principalement les charges courantes dont la rémunération et les frais de fonctionnement des institutions politiques, lesquelles s’élèvent respectivement à 202,8 milliards de Francs congolais (CDF) et 288,2 milliards de Francs congolais.
Les dépenses d’investissements étaient chiffrées à 133,3 milliards de Francs congolais (CDF), lesquelles ont été exécutées à 28,0 % de leurs prévisions mensuelles.
Prince Okende