Le Premier ministre, Sama Lukonde, est à la tête d’une délégation des membres du gouvernement qui participe au Forum Global Gateway 2023, qui se tient du 25 au 26 octobre 2023 à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.
Ce forum, précise la Primature, est organisé par la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.
À en croire la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay, le Chef du gouvernement congolais est porteur du message du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant à attirer, dit-elle, des «vrais investisseurs» en RDC, afin de transformer localement ses minerais stratégiques.
« Nous sommes venus assister au partenariat Union européenne et la RDC par rapport aux minerais stratégiques. Nous, la RDC, comme vous le savez, regorgeons pratiquement toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique. Demain déjà, nous allons signer un protocole d’accord Union européenne et la RDC pour le partenariat sur la chaîne de valeur de tout ce que nous avons comme minerais. Nous voudrions appeler les investisseurs à nous accompagner dans l’exploration, car comme vous le savez, l’exploration est une condition sine qua none à l’accès aux minerais» a fait savoir la ministre des Mines congolais.
Dans la foulée, ce forum vise également à contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne (UE) particulièrement ceux du continent Africain, et ce, à travers la mobilisation du secteur privé afin d’ accélérer notamment les transitions numériques, énergétiques et écologiques dans les pays émergents et en développement.
Ainsi, la stratégie Global Gateway prévoit de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées – conformément aux valeurs et aux normes de l’Union Européenne (UE).
Parmi ces ministres qui prennent part à ces assises figurent notamment les Ministres des Mines, de l’Énergie, des Transports, voies de Communication et Désenclavement, de l’Industrie et celui des Hydrocarbures.
Prince Okende