En marge du Forum Global Gateway qui se déroule à Bruxelles en Belgique, l’Union Européenne (UE), représentée par la commissaire Jutta Urpilainen, les États-Unis d’Amérique, la RDC, la Zambie, la République d’Angola, la Banque africaine de développement et l’Africa Finance Corporation ont signé ce jeudi 26 octobre 2023, un protocole d’accord pour soutenir le développement du corridor de Lobito.
Cette annonce a été faite par la commission européenne, dans un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de DosEco.cd.
En effet, ce corridor de transport reliera le sud de la RDC et la partie nord-ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.
La présidente de la commission européenne, von der Leyen, est d’avis que le corridor de transport de Lobito changera la donne en stimulant le commerce régional et mondial.
« La stratégie “Global Gateway” fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats ambitieux et stratégiques favorisant la transformation structurelle. Les nouveaux partenariats avec la République démocratique du Congo et la Zambie soutiendront le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, tout en créant des emplois locaux de qualité. Le corridor de transport de Lobito changera également la donne en stimulant le commerce régional et mondial », a-t-elle énoncé.
Le protocole d’accord signé ce jour décrit la collaboration entre les différents partenaires concernés et définit les rôles et les objectifs dans la perspective du développement du corridor de Lobito.
Le partenariat repose sur des ressources financières et un savoir-faire technique en vue d’accélérer le développement du corridor de Lobito, notamment des investissements dans l’accès au numérique et les chaînes de valeur agricole qui renforceront la compétitivité régionale.
La coopération se concentrera sur trois domaines notamment les investissements dans les infrastructures de transport ; les mesures visant à faciliter le commerce et le développement économique et le soutien aux secteurs connexes afin de favoriser une croissance économique inclusive et l’investissement en capital dans les trois pays africains à plus long terme.
Une fois pleinement opérationnel, le corridor améliorera les possibilités d’exportation de la Zambie, de l’Angola et de la RDC, stimulera la circulation des marchandises et favorisera la mobilité des citoyens.
Dostin Eugène LUANGE