Environ 10 millions de dollars américains ont disparu des comptes de l’entreprise SIMCO, une filiale appartenant à 99% à la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES SA) au mois d’octobre à décembre 2022.
Cette révélation a été faite par Muzeze Nzonzimbu, inspecteur général chef de brigade, dans sa note du 04 octobre 2023, envoyée à l’Inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF, Jules Alingete, demandant l’autorisation de convoquer les mandataires, cadres et agents de la Gécamines, auteurs des prélèvements injustifiés des fonds dans les comptes de SIMCO.
En effet, parmi les personnes impliquées dans la disparition présumée de cette faramineuse somme figurent une légion de cadres de la Gécamines dont Guy Lukama Nkunzi, actuel président du Conseil d’administration de cette société étatique et mandataire dans plusieurs autres filiales de la Gécamines ; Kasongo Mabwisha, ancien président intersyndical ; Léon Mwine, administrateur et Jack Masangu, actuel directeur général adjoint de cette société
Selon l’inspecteur général chef de brigade, les trois premières personnes ont reçu chacune, une somme de plus d’un million de dollars américains sur les 10 millions.
«Nous signalons que Monsieur Kasongo Mabwisha qui a reçu au total USD 1.391.125,00 était le Président de l’Intersyndicale de la GECAMINES. Monsieur Lukama Nkunzi Guy qui a reçu en un seul paiement de USD 1.157.625,00 était Administrateur de la Gécamines au moment de cette opération et actuellement il occupe les fonctions de PCA, Monsieur Mwine Kabiena qui a reçu en plusieurs paiements USD 1.019.700,00 était DGA à l’époque. Il est actuellement Administrateur à la Gécamines. Monsieur Ntambwe Ngoy Kasongo qui a reçu au total USD 913.000,00 était DG à cette époque. Monsieur Masangu a Mwanza qui avait reçu USD 385.875,00 était Directeur à l’époque mais actuellement, il est l’un de deux DGA de la Gécamines », lit-on dans cette correspondance.
Les motifs de retrait de cette somme d’argent, explique Muzeze Nzonzimbu, indiquent soit « une dotation spéciale » soit «une collation spéciale » soit encore « non spécifié ».
Il précise que les 27 personnes citées dans la disparition de cette somme d’argent doivent être entendues parce que ces agissements constituent des « actes de détournement ».
Cette révélation intervient quelques jours après celle rendue publique par la Cour des comptes de détournement présumé de 25 millions de dollars américains de la Gécamines. Quelques responsables de la Banque centrale du Congo, de la Gécamines et de la Rawbank seraient impliqués dans ce dossier.
Prince Okende