Les sénateurs vont ausculter en seconde lecture, au cours de la plénière prévue ce samedi 28 octobre 2023, le projet de Loi de Finances 2024.
C’est ce qu’ annonce un communiqué du Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, dont une copie a été consultée par DosEco.cd.
En effet, en sus du projet de loi de Finances 2024, l’ordre du jour prévoit aussi l’examen du projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en RDC ( présentation générale) et l’examen et adoption du rapport de la Commission environnementale relatif à la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des ingénieurs agronomes en RDC.
En ce qui concerne le projet de budget 2024, s’il est voté en des termes identiques, il sera envoyé au Président de la République pour promulgation. A l’inverse, une commission mixte paritaire sera mise en place pour aplanir les divergences. Si à l’issue des travaux celle-ci n’y arrivait toujours pas, la version de l’Assemblée nationale l’emportera selon les textes.
Il convient de rappeler que les prévisions des recettes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2024 sont de l’ordre de 40.463.584.387.369 FC (Quarante mille cinq cent trente quatre milliards, huit cent cinquante six millions deux cent quatre-vingt-onze mille cent soixante-dix-sept Francs Congolais).
Prince Okende