Le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a conféré le lundi 23 octobre dernier, avec madame le maire de la ville de Kananga, Rose Muadi Musube.
Cette autorité urbaine est venue plaider auprès du DG de cet établissement étatique pour un accompagnement stratégique aux producteurs agricoles du Kasaï Central et de la ville de Kananga en particulier.
Séance tenante, Mme le maire a présenté les difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs agricoles de Kananga qui, selon elle, produisent « énormément » mais ont du mal à écouler leurs productions.
« De tonnes de produits agricoles pourrissent chaque année faute de pouvoir être écoulées sur le marché. Une situation préjudiciable pour les agriculteurs et aussi pour l’économie locale. Nous voulons que l’ANAPEX nous aide à exporter ces produits qui pourrissent», a déclaré Mme le maire de Kananga.
Dans la foulée, Rose Muadi a salué la réaction favorable du DG de l’ANAPEX et lui a demandé de prendre en compte les producteurs agricoles de la ville de Kananga lors de la prochaine descente de l’ANAPEX en provinces.
L’ANAPEX, rappelons -le, est un établissement public à caractères technique et administratif qui a pour missions de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Robert BUTARE