Au Grand Katanga, l’internet est le média le plus suivi avec 40 % d’audience, suivi de près par la télévision gratuite qui représente 39 %. C’est ce qu’a énoncé Serge Mumbu, général manager du cabinet d’études de marché au cours d’un déjeuner de presse, organisé conjointement mercredi 25 octobre, avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Ledit déjeuner de presse, autour duquel ont pris part maints annonceurs, responsables de communication et marketing ainsi que des professionnels des médias, était axé sur le thème « Spécificités des médias au Grand Katanga ».
De l’avis de Serge Mumbu, la télévision payante et la radio occupent la troisième et la quatrième place avec respectivement 35 % et 34 %. La presse écrite, quant à elle, reste le média le moins suivi avec seulement 2 % d’audience.
« Le score le plus élevé de l’internet s’observe dans la province du Haut Lomani avec 56%. Tandis que les deux télévisions (TNT et chaines câblées) sont très suivies dans la région du Haut Katanga. La radio est plus écoutée à Tanganyika et Haut Lomami avec 46 et 43% », a-t-il renchéri.
Les résultats de la spécificité des médias au Grand Katanga soulignent qu’en termes de profil, 43% des jeunes de 18 à 34 ans se connectent à internet pour notamment utiliser la messagerie instantanée, se connecter aux réseaux sociaux et pour télécharger des vidéos.
La radio est suivie à 56% chez les hommes actifs dont le programme préféré est le journal ou l’actualité (45%), ce type de programmes a aussi été révélé par les consommateurs de la télévision non payante avec 41% de préférence.
Par ailleurs, 52% des femmes préfèrent les chaines câblées pour suivre séries ou les feuilletons. Dans cette catégorie, les jeunes de 18 et 24 ans représentent 31%, suivis de 25 à 34 ans avec 28%.
Dans la foulée, Serge Mumbu a démontré que l’audience des médias se diffère d’une contrée à une autre et varie selon les profils de la cible. Il a également exhorté les participants à bien analyser le public cible conformément aux objectifs qu’ils se sont assignés, pour le succès d’une campagne de communication.
Pour plus de détails sur l’audience spécifique du Grand Katanga, contactez [email protected]
Robert BUTARE