La Commissaire chargée des partenariats internationaux de l’Union Européenne, Jutta Urpilainen, a signé jeudi 26 octobre, un protocole d’accord pour un partenariat sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques avec la ministre des Mines, N’samba N’samba Kalambay et un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières avec le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane.
C’était en marge du forum Global Gateway qui s’est tenu du 25 au 26 octobre à Bruxelles en Belgique.
La stratégie «Global Gateway», explique la commission européenne, jouera un rôle central dans le soutien aux actions menées dans le cadre du partenariat avec la RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques et du partenariat durable sur les matières premières avec la Zambie.
Les deux protocoles d’accord signés ce jour établissent une coopération étroite dans cinq domaines :
- l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières ;
- la mobilisation de fonds pour le développement des infrastructures ;
- la coopération pour parvenir à une production durable et responsable ;
- la coopération en matière de recherche et d’innovation et le renforcement des capacités pour faire respecter les règles pertinentes.
À la suite de la signature des protocoles d’accord, des feuilles de route respectives prévoyant des actions conjointes concrètes à mettre en œuvre d’ici à 2030 seront élaborées.
De l’avis de la commission européenne, les partenariats signés ce jour offrent des avantages à toutes les parties, en faisant en sorte, d’une part, que les ressources de la RDC et de la Zambie servent à soutenir un développement socio-économique durable, équitable, inclusif et pacifique, tout en permettant à l’UE, d’autre part, de mettre en œuvre son ambitieux pacte vert, en donnant les moyens d’agir aux acteurs des transitions écologique et numérique dans les deux régions.
Dostin Eugène LUANGE