Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’est entretenu mercredi dernier, à la cité de l’Union africaine, avec l’ambassadeur de l’Italie accrédité en République Démocratique du Congo, Alberto Petrangeli.
En toile de fond, des questions liées à l’économie et à la sécurité. Le diplomate italien a indiqué que la RDC et l’Italie ont des liens historiques dans le domaine industriel, rapporte une dépêche de la présidence.
Selon lui, les entreprises italiennes ont beaucoup aidé le pays après l’indépendance. Ainsi, il envisage de mobiliser les entreprises italiennes à venir investir en RDC dans plusieurs domaines à l’instar de la construction des barrages.
« On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures. Nous avons des entreprises de pointe spécialisées dans la construction des barrages, ponts et routes, mais aussi dans l’agriculture », a dit Alberto Petrangeli au sortir de l’audience.
Et de poursuivre : «On espère que ces entreprises pourront rentrer à nouveau en RDC pour contribuer au développement du pays, sur base du programme qui est établi par le Chef de l’État».
Sur le plan sécuritaire, l’ambassadeur italien a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières et surtout les capacités de son armée.
Prince Okende