La mobilisation des ressources financières était également au cœur de l’intervention du Président de la République, faite au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 octobre 2023.
Félix Tshisekedi, rapporte le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a encouragé les efforts des régies financières dans la mobilisation des recettes nécessaires, attendues au dernier trimestre 2023, pour la mise en œuvre effective des projets prioritaires du gouvernement.
« Pour ce faire, ces efforts des régies devraient se traduire par la mise en œuvre des mesures visant à optimiser le rendement des recettes, à réduire les coûts de gestion, à sécuriser les opérations et à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. Ils devraient également contribuer à renforcer la confiance et le consentement des contribuables à l’impôt, en leur garantissant un service public efficace, équitable et respectueux de leurs droits », a renchéri Patrick Muyaya.
Séance tenante, le Président de la République a recommandé le renforcement du dialogue et la coopération entre les régies financières et les autres acteurs impliqués dans la collecte des recettes pour vider tous les contentieux valides, exigibles afin d’amener tous les assujettis fautifs qui refusent de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du trésor public à payer les droits éludés et les amandes même de façon échelonnée.
Pour ce faire, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été chargé d’inviter les sociétés concernées à se comporter en entreprise citoyenne en respectant la procédure et les cas échéant, en s’acquittant des amendes et pénalités du fait de leurs comportements contraires à la loi.
Au besoin, poursuit la même source, les contacter pour obtenir l’engagement à payer leurs dettes dans le plus bref délai en vue de soulager la trésorerie de l’Etat qui fait face à des fortes pressions liées notamment aux dépenses sécuritaires et électorales.
Il convient de rappeler qu’au mois d’août dernier, les services d’assiettes ont recouvré les recettes de l’ordre de 12 301,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 6 milliards de dollars au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain.
Robert BUTARE