Le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a participé ce mardi 31 octobre, à l’ouverture du Forum « Exposition de sensibilisation sur la Zone de Libre-échange Continentale Africaine en RDC (ZLECAF) », organisé par le ministère du Commerce extérieur.
Ce forum vise à sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé et la société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF et des défis à relever pour sa mise en œuvre.
En effet, «l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) » est le thème de l’Union Africaine (UA) pour l’année 2023.
Au cours de la 36ᵉ Session ordinaire de la Conférence de l’UA, tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 18 au 19 février 2023, les Chefs d’État et de Gouvernement avaient souligné que la mise en œuvre de la ZLECAf est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique.
Ce qui implique la nécessité d’inclure les questions relatives à la mise en œuvre de la ZLECAf dans tous les travaux aussi bien de l’Union Africaine (UA) que de ceux des États membres, dont fait partie la RDC.
L’ANAPEX, organe du gouvernement, est le partenaire clé pour la mise en œuvre de la ZLECAf. En date du 28 septembre 2023, le chef du gouvernement Sama Lukonde a opérationnalisé le Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo, CNZLECAf.
Le CN-ZLECAf, Comité institué par l’Ordonnance Présidentielle numéro 21/060 du 28 juillet 2021, a pour mission d’assurer la coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la ZLECAF en RDC.