La République démocratique du Congo a été élue au poste de premier vice-président du bureau exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
C’était lors de la 25ème session de l’Assemblée générale mondiale tenue en Ouzbékistan, du 16 au 20 octobre 2023.
« La RDC est sortie victorieuse en étant élu au poste du premier vice-président du bureau exécutif de l’OMT lors de la 25ème session de l’Assemblée générale mondiale tenue en Ouzbékistan, grâce aux efforts et la détermination du gouvernement», a déclaré le ministre du Tourisme Didier Mazenga mardi lors de la restitution de son séjour .
Il a fait savoir que plusieurs pays s’étaient lancés dans la course pour arracher le poste au sein du bureau exécutif. Au terme d’une série de travail suivi, la RDC en est sortie victorieuse en étant élue au poste de première vice-présidente du bureau exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Dans la nouvelle nomenclature de cette organisation, l’Arabie Saoudite occupe la présidence du bureau exécutif.
« Cette victoire de la RDC est consécutive à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que la RDC soit une destination mondiale pour le tourisme au regard de sa biodiversité », a expliqué Didier Mazenga
A Madrid M. Didier avait tenu une réunion très importante avec le bureau d’Athlético de Madrid dans les installations du stade Cívitas Metropolitano en perspective pour la signature d’un protocole d’accord entre le Club de football mythique et la République démocratique du Congo.
Cet accord qui permettra notamment de vendre positivement l’image de la RDC sur le plan international dans le domaine touristique, va transférer des connaissances en matières sportives de ce club avec la RDC, faire la publicité des sites touristiques de la « RDC pays solution ».
Didier Mazenga a précisé que ce projet est à soumettre au conseil des ministres pour son examen et adoption
Il a profité de l’occasion pour remercier les pays membres de l’organisation, le secrétaire général de l’OMT ainsi les participants en les invitant tous à venir découvrir la RDC et ses merveilles en termes de la Faune et la Flore qui font d’elle « pays solution »
C’est pour la toute première fois que la RDC est considérée et élue au Conseil exécutif de l’OMT. Avec cette organisation non seulement la RDC va donner son apport mais devra profiter de l’accompagnement de l’OMT pour relancer le secteur du tourisme.
« La RDC a besoin des partenaires pour la relance de ses infrastructures étant donné que les potentialités touristiques existent.
Sur son chemin de retour Didier Mazenga, envoyé spécial et le facilitateur Tchadienne avaient lancé officiellement la formation dont les actes produisent déjà des résultats appréciés.
Robert BUTARE et l’ACP