L’ONG Resource Matters appelle la Cour des Comptes et la justice d’étendre leurs enquêtes pour que les personnes impliquées dans le présumé détournement de centaines de millions de dollars d’avances fiscales de la Gécamines répondent de leurs actes.
Dans un communiqué publié le 01 novembre, dont une copie est parvenue à DosECo.cd, cette structure de la société civile requiert qu’un procès public et médiatisé soit organisé afin que la vérité éclate au grand jour afin de décourager ces actes qui freinent le développement du pays.
« Resource Matters encourage la Cour de Comptes, qui est en pleine instruction du dossier, l’IGF et les cours et tribunaux, à poursuivre sans relâche toute personne impliquée dans le détournement de ces avances fiscales qui prive l’Etat congolais et la société Gécamines des moyens nécessaires pour la relance de ses activités », a écrit Jean Pierre Okenda, représentant de cette structure en RDC.
Toutefois, Ressources Matters félicite la Cour des Comptes pour avoir remis à l’agenda la disparition des fonds de la Gécamines sous forme d’avances fiscales, notamment $25,5 millions présumés détournés par M. Albert Yuma, ancien PCA de la Gécamines et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et tant d’autres.
Resource Matters encourage la justice à étendre l’enquête au-delà de ces faits « étant donné que 25 millions de dollars ne représentent qu’un cinquième des avances fiscales disparues ».
Resource Matters est une association non gouvernementale qui s’engage à surmonter le contraste entre les richesses naturelles d’un pays et la pauvreté économique de sa population. Elle se concentre actuellement sur la République Démocratique du Congo.
Prince Okende