A la lisière de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les listes des candidats retenus aux législatives provinciales.
Au Kasaï, dans la circonscription de Tshikapa Ville, la candidate Jackie Ngolela Kalemba, fille de René Bazin KALEMBA, a été retenue au numéro 21. Cette dernière est d’emblée, journaliste de formation et de profession, formée à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Dans son approche, elle s’inscrit dans la perspective de Pierre Corneille qui pensait qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Jacky Ngolela, appelée la Kasaïenne par ses proches et admirateurs, a réussi à se faire une place de géant dans l’actualité sociopolitique quotidienne du Kasaï.
Depuis un temps, elle s’est distinguée dans l’encadrement des jeunes filles et filles-mères à travers ses œuvres sociales et caritatives. Elle a tout récemment décoré un des anciens pêcheurs de la province du Kasaï, appelé papa Nsapu, dont la contribution dans la fourniture des marchés de poissons et la formation des pêcheurs à Tshikapa ne sont plus à démontrer.
Une assistance aux pêcheurs avec des intrants de pêche a marqué cette couche sociale qui passe inaperçue et dont le métier est considéré à Tshikapa comme un passe-temps.
Bien plus, Jacky Ngolela, qui évolue dorénavant aux côtés du ministre de la pêche et de l’ élevage, a apporté son appui à la gratuité de l’Enseignement, à travers les fournitures scolaires aux enfants les plus défavorisés et les matériels didactiques aux écoles.
CP