La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a dorénavant un nouveau directeur général. Michée Musaka Mayelenkay, c’est de lui qu’il s’agit.
En effet, ce dernier a été nommé jeudi 02 novembre 2023, par le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à travers un arrêté.
Michée Musaka Mayelenkay, qui était jusqu’ici directeur financier, remplace à ce poste Eddy Mfumumpoko Monsempo qui occupait ces fonctions depuis mars 2023.
Ce changement intervient dans un contexte où le Président de l’organe délibérant, Godé Mpoy, accuse le gouverneur Ngobila d’avoir endetté la ville de Kinshasa à hauteur de plus de 150 millions de dollars. Dans la mesure où ces allégations se confirmaient, le nouveau DG aura du pain sur la planche dans la mobilisation des recettes afin de maximiser les recettes qui pourront notamment permettre à l’hôtel de ville d’apurer les dettes.
Les sources concordantes rapportent que Godé Mpoy avait demandé au Gouverneur de remplacer le ministre des finances, la Commissaire en charge de l’environnement, le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa et celui de la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa (DGPEK), sur décision de la conférence des présidents.
Dostin Eugène LUANGE