Le Premier ministre, Sama Lukonde, a inauguré, jeudi 02 novembre 2023, le nouveau bâtiment du premier data center national devant améliorer les performances financières.
L’ouvrage inauguré ce jour est un bâtiment sécurisé abritant différents équipements électroniques, dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications. Il s’agit, en effet, des équipements destinés à exécuter des applications qui traitent des données substantielles au fonctionnement d’une société.
Le lancement de ce premier data center, indique la Primature, marque une étape cruciale de la construction et de modernisation de maison des finances comportant trois data center.
Cette infrastructure répond avec des capacités intégrées au gouvernement congolais, par le biais de son ministère des Finances et de ses régies financières, l’interconnexion, la couverture cellulaire et le développement d’une plateforme logicielle.
Ce data center aura pour objectifs principaux d’améliorer l’infrastructure de PIC pour soutenir la transformation numérique, d’améliorer la qualité des services et l’expérience de contribuable, de tirer partie de l’efficacité de la collecte des recettes fiscales, d’améliorer l’efficacité des opérations administratives et de créer les emplois pour les distinguer du domaine de PIC au service de la Nation.
Il convient de souligner que le Président de la République avait pris en 2019, l’initiative de mettre en place un plan national du numérique. Ce plan était axé sur 4 piliers stratégiques notamment, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs ainsi que la gouvernance et régulation.
Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures tel que c’est le cas aujourd’hui.
Prince Okende