Trois délégués de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) ont participé aux ateliers de consultations des parties prenantes du programme « Economic Recovery and Reform Activity » (ERRA) organisés par TradeMark Africa/USAID, du 23 octobre au 03 novembre 2023, à Goma (Nord-Kivu) et à Bukavu (Sud-Kivu).
Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et exécuté par TradeMark Africa (TMA), ce programme vise à faciliter les exportations, en mettant un accent sur la diversification des exportations et la substitution des importations. Il vise également à améliorer l’accès au marché et réduire les coûts du commerce. Le programme ERRA vise enfin à promouvoir un commerce plus inclusif, en mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Les ateliers de Goma et Bukavu avaient pour objectif de permettre au programme de se concrétiser sur terrain comme une initiative portée par les parties prenantes et adaptée aux contextes spécifiques de la République démocratique du Congo.
Ces consultations ont surtout permis de comprendre les attentes des parties prenantes et les défis liés aux chaînes de valeur du café et du cacao, afin de mieux mettre en œuvre le programme ERRA dans la partie Est du pays.
Une des recommandations importantes des travaux est celle de souligner le rôle catalyseur de l’ANAPEX dans l’écosystème des exportations en RDC.