A quelques jours du lancement de la campagne électorale en RDC, Ebuteli – qu’est un Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence -, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ont présenté ce lundi aux journalistes, issus de différentes rédactions, le premier outil d’aide au vote en RDC, intitulé « Keba! ».
Inspiré de Wahl-O-Mat allemand, Keba!, premier outil d’aide au vote congolais, va permettre la participation citoyenne à la vie politique en amont, mais aussi en aval sur base d’évaluation des engagements politiques après les élections.
Selon les initiateurs de cet outil, ce projet vise à promouvoir un débat public de fond sur des offres politiques portées par les principaux acteurs et organisations politiques. Bien plus, il vise à mettre en place des conditions pour un vote éclairé lors de prochaines échéances électorales, contribuant au renforcement de la redevabilité politique en RDC.
Keba va permettre aux électeurs de comparer leurs opinions aux positions de différents candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023 sur diverses thématiques de la vie nationale.
Selon les dires des initiateurs, Ebuteli a soumis un formulaire de 98 affirmations à tous les candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023. Presque tous les candidats majeurs ont accepté d’y répondre.
Ce projet sera lancé officiellement ce mercredi 08 novembre à Kinshasa.