Newsletter

Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne : « la RDC s’en sort mieux grâce à son économie résiliente » « Nicolas Kazadi »

Le Fonds Monétaire International (FMI) a présenté lundi 06 novembre 2023, son rapport sur les Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne à Kinshasa.

Cette activité s’est déroulée en présence de maintes personnalités dont le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele, et du Vice-Ministre du budget Élysé Bokumwana.

L’argentier national Nicolas Kazadi est d’avis qu’en dépit du contexte économique difficile en 2023 observé dans la région, la RDC s’en sort mieux grâce à son économie résiliente dont la croissance reste supérieure à la moyenne africaine.

Néanmoins, il pense que le salut est dans le long terme et le pays devra poursuivre l’élan des réformes engagées notamment l’investissement dans la diversification économique et l’éducation.

Le Chef des études régionales pour l’Afrique au FMI, Luc Eyraud, qui a présenté ce rapport a subdivisé sa présentation en quatre parties : pourquoi le titre développement à l’horizon ? Les nuages et défis, les risques macroéconomiques et les recommandations de politique économique.

Quant au premier point relatif à l’éclairci, il a expliqué qu’après une année 2023 très difficile avec une croissance de 3,3%, en 2024 on s’attend à une croissance de 4%. Une croissance substantiellement tirée par l’Afrique du Sud.

Les défis

Au sujet des défis, l’expert du FMI en a cité 4. Il s’agit de la pénurie de financement. Ici, il a noté que les financements sont rares et plus couteux. Et ceci n’est pas seulement un problème conjoncturel.

Cette situation est justifiée par une baisse de l’aide publique au développement et le désengagement financier de la Chine en Afrique subsaharienne. Bien que l’inflation baisse, l’inflation alimentaire reste élevée, c’est un autre défi.

Ici, il a démontré que 140 millions des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, dont 25 millions en RDC. Un autre défi, c’est le développement économique dans un contexte où la croissance s’est ralentie.

Robert BUTARE 

Dans la même catégorie

RDC : le taux d’inflation passe de 0,10% à 0,097% au 29 novembre 2024

Le taux d’inflation sur le marché des biens et services de la semaine du 22 au 29 novembre 2024 en République démocratique du Congo...

RDC : Patrick Mutombo dément les allégations de détournement des indemnités de sortie de l’équipe sortante du MNS (Mise au point)

L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...

La RDC s’active pour maximiser son impact à l’Exposition universelle de 2025 au Japon

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...

RDC : Le gouvernement a investi 870 millions de dollars dans le projet un milliard d’arbres à l’horizon 2023

Dans le cadre du programme présidentiel "Jardin scolaire : un milliard d'arbres à l'horizon 2023" lancé en 2019 par le Chef de l’État Félix...

RDC : la dette publique établie à plus de 3.000 milliards de CDF

La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...

RDC : Tombola Muke nommé directeur général de l’Ecole nationale de l’administration

L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...

RDC : Les services d’assiette mobilisent 568 millions de dollars en novembre

Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture