Le vent de détournement de fonds souffle à nouveau à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) que dirige Amisi Makutano et William Kazumba, respectivement Président du conseil d’administration et Directeur Général de cet établissement étatique.
Ce vent est arrivé jusqu’aux oreilles de Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service de l’IGF. Pour intercepter cette malversation financière, l’Inspection générale des finances (IGF) a ordonné aux directeurs généraux de différentes banques l’interdiction de tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires.
Selon une correspondance de cet organe de contrôle consultée par Doseco.CD, cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée par la direction générale de l’OGEFREM, des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet établissement.
« Messieurs les directeurs généraux, en exécution de l’ordre de mission du 03 octobre 2023 de Monsieur l’inspecteur général –Chef de service, dont copie ci-jointe, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, à l’interdiction de tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires ouverts en vos livres par l’office de gestion du Fret Multimodal », lit-on dans la correspondance.
La présente mesure conservatoire, explique l’IGF, ne concerne que les opérations portées en débit et non en crédit des comptes et ne pourra être levée que par une correspondance de l’Inspection générale des finances.
Néanmoins, sont exemptées de cette mesure toutes les dépenses liées au salaires, impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement avec plafond mensuel de 100 mille dollars et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses soient validées par la mission de l’IGF.
Dostin Eugène LUANGE