Le gouvernement congolais compte recapitaliser la Banque centrale du Congo (BCC). Ce vœu a été exprimé par la vice-ministre des Finances, O’Neige Nsele au cours d’une réunion interministérielle.
De l’avis de la vice-ministre des Finances, la Loi n°18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo dispose, en son article 6, que le capital social de la Banque s’élève à 213 milliards de Francs Congolais. II est entièrement souscrit par l’Etat et libéré suivant les modalités arrêtées entre la Banque Centrale du Congo et le gouvernement.
« Or, à ce jour, le capital social de la Banque Centrale du Congo s’élève à 60 Francs Congolais. Partant, le gouvernement tient à l’augmenter de 212.999.999.940 de Francs Congolais pour atteindre 213 milliards de Francs Congolais prévus par la Loi organique sus évoquée », a expliqué O’Neige Nsele.
Sous ce rapport, la vice-ministre des Finances a présenté les modalités de cette recapitalisation convenues avec la BCC qui devrait se faire sur deux ans (2024 et 2025). Car, il est question de renforcer l’indépendance financière de la Banque Centrale du Congo.
Elle a requis la prise d’acte du gouvernement pour la signature, conformément au Programme Économique du gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI), de la Convention portant recapitalisation de la Banque Centrale du Congo.
Robert BUTARE