L’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), une structure que dirige le DG Mike Tambwe Lubemba, participe activement à la 6ème édition de la Foire internationale des importations de la Chine (Chine International Import Expo) qui se tient à Shanghaï du 05 au 10 novembre 2023.
Selon une note consultée par Doseco.cd, le pavillon de la RDC attire maints visiteurs depuis l’ouverture de la Foire. Le Directeur de Développement de produit et assistance technique, Thythy Nsumbu, délégué de l’ANAPEX à ce forum, s’attelle à présenter aux visiteurs et hôtes du pavillon RDC, les avantages des produits « made in Congo ».
L’objectif est de mettre en évidence la qualité des produits congolais afin de persuader le plus d’acheteurs possibles et ramener des contrats de vente de produits.
Les marques ci-après sont disponibles au stand: Piment cayenne, Bilubu Malewa Nganda ntaba ( sel), D-pili ( piment), La Kinoise café, Fatuma coffee, Minova ( café de Kivu), Sinda infusion, Miel d’acacia, Bulukutu gingembre.
En tant que responsable du pavillon congolais, Thythy Nsumbu a reçu plusieurs personnalités intéressées par les produits congolais, parmi lesquelles, le ministre chinois du Commerce, le ministre congolais de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes entreprises et aussi l’ambassadeur de la RDC en Chine qui ont visité le pavillon congolais.
Les représentants de plusieurs ministères dont ceux du ministère de tutelle et les services de l’État congolais sont présents à ce grand salon mondial de vente qui réunit plus de 100 pays, 1 000 000 de visiteurs avec plus de 20.000 exposants, rapporte la même source.
Il convient de signaler que cet évènement se tient chaque année à la même date et dans la même ville depuis sa création en 2018 par le Président Xi Jinping, qui eut l’idée juste de donner une nouvelle impulsion à l’Initiative la Ceinture et la Route, mise en place cinq ans plus tôt, dans une dynamique visant la promotion des échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde.
Prince OKENDE