La question relative aux procédures de passation des marchés publics en République démocratique du Congo était au cœur de l’intervention du Président de la République, au cours de la réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 10 novembre 2023.
Ainsi, Félix Tshisekedi a invité les membres du gouvernement, dans leur qualité d’autorité contractante et des responsables des services intervenant dans le processus de passation des marchés publics, à « un sens élevé de responsabilité et d’intégrité, de rigueur pour combattre plus logiquement la corruption, le favoritisme et les antivaleurs » dans les marchés publics.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le chef de l’Etat qui a réitéré sa détermination à garantir la «transparence» dans l’attribution des marchés publics, a reconnu qu’en dépit des réformes menées dans ce secteur, l’expérience de ces dernières années montre à suffisance que les recours aux procédures dérogatoires continuent à occuper une place importante.
« Il en est de même des difficultés persistantes que les prestataires et autres fournisseurs rencontrent aux paiements de leur facture dans le délai requis », a indiqué Patrick Muyaya.
Cette instruction du chef de l’État, quand bien même qu’elle soit tardive, vient conforter les organisations de la société civile à l’instar de la LICOCo, qui dénonçaient à plusieurs reprises le favoritisme et le népotisme dans la passation de différents marchés publics.
Robert BUTARE