La deuxième édition du forum économique RDC-Angola s’ouvre, ce lundi 13 novembre à Luanda en Angola. La République Démocratique du Congo y est représentée par son Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, qui s’y séjourne depuis dimanche 12 novembre 2023.
Devant la presse, ce membre du gouvernement congolais a précisé que des ministres sectoriels se pencheront sur des résolutions de rapprochement et la présentation des projets communs entre les deux pays.
« Nous sommes en pleine intégration régionale. Nous avons commencé par l’Angola. Nous allons le faire aussi avec d’autres pays. Mais avec la Zambie déjà, nous avons signé un accord sur la mise en commun de nos efforts et stratégies pour l’exploitation et la transformation des matières stratégiques. Les rapports entre l’Angola et la RDC ont toujours été excellents. Sinon nous ne serions pas ici. Nous sommes de bons voisins sur tous les plans diplomatique, économique, culturel », a-t-il déclaré.
Lors de la première édition du Forum Économique RDC-Angola, tenue au mois d’août 2023 à Kinshasa, les deux pays s’étaient engagés notamment à renforcer leur coopération économique dans plusieurs secteurs.
Les décideurs et opérateurs économiques angolais et congolais avaient aussi recommandé l’application de l’accord commercial signé le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays, en harmonisant les droits et taxes à l’importation, et en allégeant les frais administratifs en vue de faciliter les échanges commerciaux.
Prince OKENDE