Le Président de la République, Félix Tshisekedi, déplore le monnayage des duplicatas des cartes d’électeurs par certains agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Intervenant ce lundi 13 novembre, dans le cadre de concertation avec la centrale électorale, ce candidat à sa propre succession a recommandé au Président Denis Kadima de sanctionner ces agents véreux.
« Monsieur le Président, je reviens sur le monnayage des duplicatas. Une de mes représentantes qui est aussi candidate à la députation nationale a été interpellée par l’électeur dont la carte a connu quelques problèmes de défectuosité. Et là, malheureusement, des agents de la Ceni l’ont exigé de l’argent en raison de 10 mille francs congolais par duplicata », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « Je vous prie monsieur le Président de tout mettre en œuvre pour, non seulement éradiquer définitivement ce genre de pratiques, mais aussi trouver ce genre de responsables et de les sanctionner, parce que ça commence comme ça et on ne sait pas comment ça va finir ».
Séance tenante, Félix Tshisekedi a requis au Président Denis Kadima d’ouvrir et de fermer tous les bureaux de vote au même moment le jour des élections. Plusieurs autres candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu, ont pris part à cette rencontre.
La CENI est d’avis que cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut « un cadre des concertations sur les élections voulues transparentes inclusives et apaisées».
Dostin Eugène LUANGE