Intervenant au cours de la réunion du Conseil des ministres du 10 novembre dernier, la ministre du Plan, Judith Tuluka Sumwina, a présenté au conseil, le Manuel de procédure de gestion des investissements.
Ce manuel, a-t-elle expliqué, est un véritable outil de travail pour tous les acteurs de la chaîne de programmation et un support didactique pour les non spécialistes de la technique de programmation du Programme d’Investissements Publics (PIP).
« Ce manuel des procédures de gestion des investissements vient donc à point nommé pour baliser le chemin d’une planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation adéquate dans le contexte de migration vers le Budget-Programme et ainsi, corriger les erreurs identifiées en remettant les investissements publics sur la roue du développement de notre pays. Il nécessite que soit concrétisé le renforcement des capacités des acteurs clés, à savoir : le Plan, les Finances et le Budget », rapporte le compte rendu dudit Conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
La Ministre du Plan a souligné que la signature de l’Arrêté portant Manuel des procédures relatif aux référentiels présents et à venir pour les différentes étapes du cycle des projets, constitue aussi repère structurel attendu d’ici à fin décembre 2023 qui permettra à notre pays d’être éligible aux facilités nous accordées par le Fonds Monétaire International (FMI).
Robert BUTARE