Le Président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, ambitionne de doubler les rémunérations des magistrats dès le prochain exercice budgétaire de 2024.
Il a manifesté cette ambition dans son discours sur l’état de la Nation, prononcé ce mardi 14 novembre, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Cette initiative vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats, chose qui influera inéluctablement sur la qualité de l’administration de la Justice comme service public ainsi que la restauration de la confiance entre le justicier et le justiciable.
« Pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie et de travail des
magistrats, il sied de souligner qu’en s’assurant de la mise en œuvre de l’annexe 2 de la Loi organique portant statut des Magistrats relative au barème de leurs rémunérations, des efforts significatifs sont déployés afin que le traitement actuel qui a connu une amélioration, passe du simple au
double dès le prochain exercice budgétaire », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans cette optique, il a appelé le Parlement à s’engager, à l’instar du Gouvernement, à doter le Pouvoir judiciaire des moyens de son action.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a également appelé à une action concertée entre le gouvernement et le Conseil Supérieur de la magistrature afin de finaliser le projet de création de nouveaux tribunaux de Grande Instance destinés à rapprocher la justice des justiciables.
Dostin Eugène LUANGE