Une délégation de la Corée du Sud conduite par monsieur Chang Won Sam, Président de la KOICA (l’Agence Coréenne de Coopération Internationale) est allée lundi 14 novembre, à la rencontre du Premier ministre, Sama Lukonde.
En toile de fond, le renforcement de la coopération économique bilatérale entre les deux pays. Selon la Primature qui rapporte la nouvelle, des propositions des projets de l’élargissement de l’assistance et soutien à la RDC par la Corée du Sud dans d’autres domaines, notamment l’énergie durable et le renforcement des capacités de l’administration centrale, ont été remises au Chef du gouvernement séance tenante.
Au regard des urgences et l’importance des projets à réaliser en RDC au titre de dons de la Corée du Sud par l’entremise de la KOICA, le Président Chang won Sam a rappelé que la Corée du Sud célèbre, cette année, son 60ᵉ anniversaire de coopération bilatérale avec la RDC dont une enveloppe financière de 120 millions des dollars ont été dépensés à travers les dons et assistances à la RDC.
« Nous avons discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale. La République de Corée a fait de son mieux jusqu’à présent pour assister au mieux la RDC. Nous avons effectué une assistance financière de 120 millions de dollars. Notre agence Koica est encore prête à élargir davantage les domaines de coopération. Nous avons émis un papier sur lequel nous expliquons les propositions. Nous comptons pouvoir coopérer plus avec la nation congolaise, surtout dans le domaine de l’énergie durable ainsi que le renforcement des capacités administratives », a dit à la presse le Président de la KOICA.
Ce dernier est un envoyé spécial du Président de la Corée du Sud en RDC.
Robert BUTARE