Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a donné le go de la 10e session de la conférence des gouverneurs de province qui se tient ce mercredi 15 novembre, à la cité de l’Union africaine.
L’État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de province, telle est la trame autout de laquelle vont se dérouler les travaux.
En marge de cette édition, le Président de la République a invité les gouverneurs de province à envisager toutes les mesures propices à l’amélioration de la gouvernance au sein des provinces.
« J’exhorte les gouverneurs de province à envisager toutes les mesures propices à l’amélioration de la gouvernance au sein des provinces ainsi que dans les entités territoriales décentralisées dans la limite de compétences reconnu par la loi », a déclaré Félix Tshisekedi.
Fort des constats portant sur le manque d’efficacité et de pertinence continue dans la conférence des gouverneurs de province, Félix Tshisekedi est d’avis qu’il incombe aux participants à cette 10 ème session de cogiter et d’identifier les voies et moyens pour redynamiser son fonctionnement et assurer sa performance.
« Je tiens à exprimer mes inquiétudes en ma qualité de président de la conférence des gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution de recommandations pourtant collectivement agréées, particulièrement celles relatives à la huitième et neuvième sessions. A titre d’exemple, l’évaluation de la 8ème session relève que sur les 76 recommandations formulées, 2 recommandations ont été totalement exécutées, soit 2,6% ; 44% recommandations ont été exécutées partiellement soit 57,9% et 30 non même pas connu un début d’exécution soit 39,5% », s’est désolé le chef de l’Etat.
La conférence des gouverneurs de province a pour mission constitutionnelle et légale d’émettre les avis sur la politique à mener ainsi que sur la législation à édicter au niveau national. Elle contribue par ce moyen à la consolidation de l’unité nationale et à l’harmonie entre le gouvernement central et les provinces.
Dostin Eugène LUANGE