La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en attente de 300 millions de dollars américains de la part du gouvernement pour finaliser le processus électoral en cours.
C’est ce qu’a indiqué son président Denis Kadima aux candidats présidents de la République, lors du cadre de concertation tenu lundi 13 novembre à Kinshasa.
En effet, cette somme représente une part restante de 30%. Le président de la centrale électorale a reconnu que depuis le début du processus, le gouvernement a déjà alloué une part substantielle à hauteur de 800 millions de dollars américains.
Les discussions pour obtenir cette somme restante auprès du gouvernement sont en cours. Pendant ce temps, Denis Kadima insiste que les 300 millions USD restants sont attendus urgemment pour permettre à la CENI de conclure avec ses différents prestataires à plusieurs niveaux de l’organisation du processus électoral.
De son avis, certains fournisseurs de la CENI n’ont pas encore été payés. Cette situation, poursuit-il, ne va pas permettre un dispatching des outils de la CENI dans le temps dans les circonscriptions électorales.
Dostin Eugène LUANGE