A l’orée de son quinquennat, le président de la République, Félix Tshisekedi, annonce la création d’une trentaine de postes d’attachés de défense près les missions diplomatiques.
Il l’a fait savoir dans son discours prononcé mardi 14 novembre, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
« Pour ce qui est de la diplomatie militaire quasiment muette depuis la fin de la deuxième République, j’ai décidé de procéder à sa réactivation à travers la création d’une trentaine des postes d’attachés de défense près les missions diplomatiques de notre pays dont une vingtaine vont connaître intensément le déploiement », a indiqué le Chef de l’Etat.
Quant à la formation, Félix Tshisekedi a fait savoir que l’école de guerre de Kinshasa est de nouveau opérationnelle. Ce milieu de formation va bénéficier d’un partenariat de qualité.
Cette école sera alliée à l’école de guerre francophone. Ce partenariat que veut tisser le gouvernement de la RDC s’inscrit, selon le Président de la République, dans le cadre du renforcement de lien dans le domaine de la diplomatie militaire, de la formation et des opérations.
Robert BUTARE