Les gouverneurs de province ont remis mercredi 15 novembre, un mémorandum au Président de la République, Félix Tshisekedi, en marge de l’ouverture de la 10ème session de la conférence des gouverneurs.
Dans ce mémorandum, les chefs des exécutifs provinciaux plaident notamment pour l’activation de la caisse nationale de péréquation utilisée pour le développement des provinces, la résolution des conflits des limites et la résolution des conflits coutumiers.
L’éradication du banditisme urbain, le renforcement des effectifs policiers dans les ETD ainsi que le paiement des émoluments des gouverneurs encore impayés depuis 6 mois ont été également pris en compte.
Néanmoins, d’aucuns s’interrogent sur la non activation de cette caisse par le gouvernement en dépit de chapelet de bonnes intentions du Président de la République. Lui, qui s’était engagé au mois de mars – au cours d’une entrevue avec Coco-Jacques Mulongo Nzemba, Directeur général de la Caisse nationale de péréquation – à respecter l’octroi de 10% dévolus à cette caisse.
Tenez, lors de la 93ème réunion du conseil des ministres, tenue le 7 avril, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement – par l’entremise du premier ministre Sama Lukonde – d’agir pour l’opérationnalisation effective de la dotation en fonctionnement et en fonds de péréquation pour la Caisse.
Les membres du Gouvernement concernés étaient notamment le ministre du Budget, le ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles et le ministre des Finances. Au crépuscule de son quinquennat, rien n’est quasiment fait pour l’activation de cette caisse.
Dostin Eugène LUANGE