Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, s’est entretenu vendredi 17 novembre, avec Gavin Williamson, chairman du groupe parlementaire multipartite britannique pour la RDC et ministre britannique honoraire en charge de la défense accompagné de madame Lubov Chernukhin, directrice de la société Capital Construction & Development.
En toile de fond, les opportunités d’investissements en RDC telles que présentées tout récemment par Vital Kamerhe à Londres devant un parterre de parlementaires.
Gavin Williamson a évoqué l’importance de la création d’une banque d’investissements pour faciliter les investisseurs intéressés par les opportunités qu’offre la RDC. La matérialisation de ce vœu serait à l’avantage d’un pays en quête d’investisseurs et des capitaux étrangers pour booster son économie.
La société Capital Construction & Investment a évoqué aussi son souhait d’investir dans le développement des compagnies aériennes locales pour assurer la circulation des biens et des personnes. Sur le plan d’intention figurent aussi la construction des aéroports et des routes.
Réagissant sur l’interpellation du parlementaire britannique, Vital Kamerhe a précisé que le forum Économique RDC-UK (RDC- Grande Bretagne) prévu à Londres au mois de février prochain sera une opportunité pour les investisseurs britanniques de venir investir et de capter les fonds de développement mis à la disposition de la RDC.
Les mines étant un secteur attractif pour la société britannique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé que les bénéfices de l’extraction minière devraient être canalisés vers le secteur agricole et la transformation industrielle pour créer plus d’emplois au profit des Congolais.
Il a tenu à préciser que le secteur énergétique est un secteur qui devra aussi bénéficier du soutien britannique dans le cadre du renforcement de l’industrialisation.
Le Patron de l’Économie nationale a salué la volonté de la création d’une banque d’investissements tout en sollicitant aussi la création d’une banque agricole.
Robert BUTARE