L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 annonce, dans une vidéo publiée ce dimanche 19 novembre via son compte X, jadis Twitter, son désistement de la course présidentielle en faveur du candidat Moise Katumbi.
Ce désistement de la course présidentielle, explique-t-il, répond à l’aspiration profonde du peuple congolais, qui selon lui, veut à tout prix que le régime change.
“Dans le souci de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, le régime en place a intelligemment élaboré un système complexe de fraude électorale massive et de corruption. En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit. Tel est l’avis de tous les experts. […]. Je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi”, a déclaré Matata Ponyo.
De l’avis du président du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), la volonté du peuple est plus forte que la sienne et dit ne pas s’y opposer.
Dans la foulée, l’homme à la cravate rouge a inféré qu’à la suite des négociations tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition, représentée par 4 grands partis et regroupements ayant pris part à ces assises.
Il convient de signaler que la campagne électorale proprement dite a débuté ce dimanche 19 novembre 2023.
Dostin Eugène LUANGE