L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), par l’entremise de son directeur général adjoint, Henry Gerendawele, a participé le lundi 13 novembre dernier, au second forum économique RDC-ANGOLA, tenu à Luanda.
Intervenant dans le panel axé sur l’environnement des affaires et la promotion des investissements, le directeur général adjoint a présenté son agence, mais aussi le rôle majeur qu’elle joue dans la consolidation du partenariat commercial entre les deux pays.
Ce faisant, l’adjoint du DG Mike Tambwe Lubemba a articulé son intervention sur les deux piliers qui fondent l’ANAPEX à savoir, l’Accord de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et la stratégie de la promotion des exportations et de diversification des marchés (SPED) qui permet à la RDC de mettre à la disposition de ses différents partenaires une panoplie de produits prêts à l’exportation.
Séance tenante, le professeur Henry Gerendawele a rappelé à l’assistance l’importance d’avoir une structure commerciale équilibrée, c’est-à-dire, évaluer la demande afin que les échanges soient équitables pour éviter d’être envahis par des produits à faible demande en RDC ou en Angola.
En sus, il a souligné l’importance de développer les zones économiques pour permettre aux deux États de tirer pleinement profits des échanges commerciaux.
Ce dernier a également insisté sur le développement d’une logistique adéquate afin de capitaliser les échanges bilatéraux. De son avis, l’intensification des échanges entre l’Angola et la RDC est un atout majeur dans le processus de l’équilibre de la balance commerciale de la RDC.
Ce deuxième forum est la suite des engagements pris lors du premier forum tenu à Kinshasa du 31 août au 01 septembre 2023, durant lequel les experts et entrepreneurs des deux pays avaient réfléchi sur plusieurs sous thèmes notamment : « la coopération économique entre la RDC et l’Angola », « les opportunités d’affaires et investissements », « la circulation des biens et des personnes », « les questions de sécurité aux frontières communes ».
Dostin Eugène LUANGE